Bienvenue sur E.E.L.S.M. contact@eelsm.com

Je n’ai pas beaucoup de règles dans la vie. Il y a toujours des exceptions à certaines règles et je me réserve le droit de pouvoir changer d’avis quand les faits changent. Ceci dit, l’une de mes règles préférées est « soyez un produit de votre produit. » Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs ne comprennent pas ce concept: soyez le produit de votre produit.

Qu’est-ce que ça signifie être un produit du produit?
C’est tout simple. Soyez un exemple vivant de ce que vous vendez, recommandez ou conseillez à d’autres personnes. Personnifiez ce que vous prêchez.

Pourquoi est-ce si important? Encore une fois, c’est très simple. Je serais très sceptique à l’idée de recevoir des conseils financiers de quelqu’un qui est fauché, des conseils de fitness de quelqu’un qui visiblement ne prend pas soin de lui, des conseils par rapport au mariage de quelqu’un qui est célibataire, des conseils de vie d’un life coach dont la vie n’est pas très intéressante ou encore n’a rien réalisé de sa propre vie. Je ne courais pas le risque d’embaucher quelqu’un pour construire un site Web pour moi si leur site Web ressemblait à du n’importe quoi.

La liste pourrait être longue, mais je pense que nous comprenons tous ce que je veux dire. Si vous n’êtes pas un produit du produit que vous vendez, il y a des signaux d’alarme qui se déclenchent immédiatement dans mon esprit. Et d’office, je penserais que votre produit n’a pas de valeur ou plutôt qu’il n’est tout simplement de bonne qualité.

Ne me vendez pas, montrez-moi !
Si vous voulez que j’achète votre produit, vous feriez mieux de me montrer que vous réussissez à mettre en application vos propres conseils ou à consommer votre propre produit. Je vous donne un exemple. Il n’y a pas si longtemps j’ai été approchée par une dame qui est affiliée à une société de ventes de produits de santé et de bien-être. Cette dame, est venue près de moi pour me parler de tous les avantages incroyables de ses tisanes amincissantes, des vitamines qui procurent de l’énergie et des solutions qui font facilement perdre du poids en quelques jours. J’étais impressionnée!
Vous savez, comme beaucoup de femmes, je suis la majeure partie du temps entrain de me battre pour ne pas avoir une surcharge pondérale non désirée. L’Amérique du Nord où je vis est saturée d’aliments de mauvaise qualité, pleine de produits chimiques et le taux d’obésité est très élevé dans cette nation. Alors, pourquoi pas? J’ai pensé. C’est ainsi que je lui ai demandé depuis combien de temps elle représentait cette société? Elle m’a dit 2 ans. J’ai ainsi continué en disant « Consommez-vous ces produits? » Oh, que oui! Elle me répondit. Je l’ai donc regardée de la tête aux pieds et je me suis rendue compte que j’étais plus en bonne forme qu’elle. J’ai dit gentiment “Madame, je voudrai bien vous croire, mais je pense que je vais continuer ce que je fais déjà tous les jours. Je contrôle mon alimentation et je fais de l’exercice physique en moyenne 5 fois par semaine. Pour l’instant, je m’en tiendrai a cela.”

Quand je me suis retournée, j’ai compris qu’elle était déçue. Mais il n’y a rien que je pouvais faire pour ne pas être sceptique à mon niveau. Vous me diriez qu’elle a peut-être déjà perdu du poids et elle pourrait être dans le processus d’en perdre encore plus. Je le comprendrai parfaitement. Mais, en même temps l’image que j’ai vue ne représentait en rien la convaincante description qu’elle venait de me faire par rapport à ses produits amincissants.

Voici donc ce que je ferais à sa place :
1. Si je suis viens à peine de commencer à consommer les produits que je vends, je chercherai à connaitre les témoignages de ceux qui ont déjà eu une success-story que je peux raconter pour vendre mes produits. Ceci marche très souvent quand vous annoncez à votre potentiel client que vous êtes nouveau représentant de votre companie.

2. Si je suis déjà entrain de perdre du poids, alors je raconte mon histoire, je montre des photos à l’appui en encourageant le potentiel client d’essayer aussi.

3. Si j’ai déjà expérimenté une perte de poids visible, alors c’est encore plus simple: photos a l’appui. Les images parlent plus que les mots. Arrêtez de trop parler et montrez les preuves. Plus vous parlez, et moins les gens vous entendent, et encore moins ils vont prêter attention. Alors, montrez, montrez, montrez vos preuves.

En ce qui concerne mon entreprise, je fais de mon mieux pour montrer les résultats au lieu de juste vendre. Lorsque nous parlons à des clients potentiels pour l’Emergence de l’Entrepreneur, notre site Web et les témoignages que nous recevons à travers les réseaux sociaux, en plus de personnes qui nous recommandent à d’autres personnes, ou encore les livres que nous avons publiés en constituent la preuve. Toutes nos informations sont sur le Web, en français comme en anglais, et le public peut vérifier le parcours de notre compagnie ainsi que le succès que notre société a eu jusque là.

Si vous voulez réussir dans les ventes aujourd’hui, vous avez intérêt à être un produit de votre produit. Que vous proposiez des produits ou des services, consommez-les d’abord, et alors, vous aurez moins de difficulté à convaincre vos potentiels clients de la qualité de vos produits. Les gens valorisent avant tout l’authenticité et la transparence. Soyez un exemple éclatant de quelqu’un qui mange sa propre nourriture. Montrez-moi que ça marche pour vous d’abord, avant d’essayer de me le vendre. C’est comme ça que vous gagnerez de l’avance sur la place du marché.

Soyez donc le produit de votre produit !

Par Lucie S. Matsouaka
CEO et fondatrice de L’Emergence de L’Entrepreneur, avec Lucie S. M.